Des compteurs d’eau sont installés dans les entreprises pour assurer une gestion saine et équitable de la consommation de l’eau potable.
- Environ 550 industries, commerces et institutions sont desservis par l’aqueduc municipal.
- Cette consommation représente près de 2 millions de m³ par année sur une production totale d’eau potable de 14 millions de m³.
Installation des compteurs d’eau
Les compteurs d’eau sont fournis, installés et entretenus par la Ville. Toutefois, les frais sont imputables au propriétaire de l’immeuble ou du local à même un tarif annuel de base qui est fixé annuellement et qui apparaît au compte de taxes.
La Ville demeure propriétaire des compteurs d’eau qui doivent en tout temps être accessibles à ses représentants et aux préposés à la lecture.
Relevé des compteurs
La Ville a modernisé le réseau de compteurs en les équipant de transmetteurs qui permettent de collecter les données via un réseau sans fil vers un serveur hébergé par la Ville. Grâce à cette technologie, les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer pour faire le relevé des compteurs.
Responsabilités
Selon règlement municipal, le compteur installé sur la propriété privée est sous la responsabilité du propriétaire. Ce dernier est responsable si le compteur est volé et/ou endommagé par le feu, l’eau chaude, la vapeur et/ou le gel, par exemple.
Dans tous les cas d’usure normale, le compteur d’eau est remplacé sans frais par la municipalité. Dans les autres cas, il est remplacé aux frais du propriétaire de l’immeuble.
Pour information
Règlement sur les compteurs d’eau
Service des infrastructures et gestion des eaux